Exposition : Août Septembre 2022
Notre-Dame d’Etel, la goélette oubliée
“Notre-Dame d’Étel” est une goélette construite en Belgique au début du XXème siècle. Elle a été successivement bateau-pilote en mer du Nord, navire de pêche puis yacht privé en Méditerranée. Réquisitionnée par la Marine Nationale au déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, elle est ensuite utilisée par les Forces navales françaises libres et patrouille au large du Liban. À la fin de la guerre, la goélette est rapatriée à Brest et devient navire-école.
L’extraordinaire destin de Notre-Dame d’Étel ! Une goélette construite au 20ème siècle pour emmener les pilotes du port d’Anvers en Belgique vers les navires qu’ils désiraient emprunter.
De navire de pêche à patrouilleur de la Marine
Elle devient ensuite navire de pêche dans le Morbihan avant de devenir un yacht et naviguer en Méditerranée. Son destin bascule au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le bateau est alors réquisitionné comme patrouilleur de la Marine Nationale. Avant de passer aux Forces navales françaises libres qui en font le voilier le plus armé de tout le conflit pour des missions entre Beyrouth et Chypre.
De retour en France, "Notre-Dame d’Étel" finit paisiblement sa vie comme navire-école de la Marine en rade de Brest.
Le récit d'un artiste peintre maritime
Artiste brestois, Ramine embarque régulièrement à bord de bateau de la Marine Nationale. Au retour d’un embarquement, il a découvert l’existence de cette goélette de la Marine Nationale à laquelle il va consacrer huit ans de recherches.